Publications

Sommaire Publications

Publications 2021

Publications 2020

Publications 2019


Toward an Innovative Educational Method to Train Students to Agile Approaches in Higher Education: The A.L.P.E.S.

Auteurs et intervenants :

  • Alexis Lebis
  • Jérémie Humeau
  • Anthony Fleury
  • Mathieu Vermeulen

APACHES: Human-Centered and Project-Based Methods in Higher Education.

[14th European Conference on Technology Enhanced Learning EC-TEL 2019, Sep 2019, Delft, Netherlands. pp.683-687]


Auteurs et intervenants :

  • Mathieu Vermeulen
  • Abir Karami
  • Anthony Fleury
  • François Bouchet
  • Nadine Mandran, et al..

Pour retrouver l’ensemble des articles relatifs à ce sujet : 10.1007/978-3-030-29736-7_66⟩


APACHES Human-Centered and Project-Based Methods in Higher Education : ⟨hal-02290443⟩


Promouvoir et soutenir la Pédagogie Par Projet Centré Humain dans le supérieur : le projet APACHES.

[DIDAPRO 8 – DIDASTIC, Feb 2020, Lille, France.]


Les auteurs et intervenants :

  • Alexis Lebis
  • Estelle Prior
  • Nadine Mandran
  • Abir Karami
  • Mathieu Vermeulen.

⟨hal-02465268⟩


Didapro 8 – DidaSTIC

L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactique et de formation.

5 – 7 février 2020

Université de Lille, France

Depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. La prochaine édition aura lieu à l’Université de Lille, en France, du 5 au 7 février 2020. Pour l’occasion, les thématiques principales suivantes serviront de lignes directrices:

  • Pratiques d’enseignement, activités d’apprentissage
  • Ressources, dispositifs, scénarios et environnements pour l’enseignement de l’informatique
  • Politiques publiques, curricula, institutions, formation des enseignants

Le colloque se déroule sur trois jours, du 5 au 7 février 2020. Le colloque est ouvert non seulement aux chercheurs/euses, mais également à tous les enseignant·e·s intéressé·e·s par les thématiques du colloque. Plus particulièrement, la première journée (mercredi 5 février 2020) associera aux conférences scientifiques qui se dérouleront le matin une série d’ateliers l’après-midi focalisés sur des problématiques plus spécifiques aux niveaux de l’école, du collège, et du lycée.

Cette journée sera reconnue comme journée de formation continue pour les enseignant·e·s de l’académie de Lille et est aussi inscrite au PNF pour les enseignants des autres académies.