Sommaire Publications
Publications 2021
- Toward an Innovative Educational Method to Train Students to Agile Approaches in Higher Education: The A.L.P.E.S.
- Conférence EIAH 2021
- Comment guider les doctorants dans l’utilisation du Design Based Research ?
- Le cursus académique personnalisé dans une approche par compétences avec érosion : étude d’un nouveau problème fondamental. Juin 2021, EIAH 2021, Fribourg.
- La chorégraphie des traces étudiantes : une nouvelle visualisation multidimensionnelle pour les acteurs pédagogiques.
- Les Indicateurs de Perception de Mobilisation de Compétences : une plongée au cœur de la mise en pratique des compétences.
Publications 2020
Publications 2019
Toward an Innovative Educational Method to Train Students to Agile Approaches in Higher Education: The A.L.P.E.S.
Auteurs et intervenants :
- Alexis Lebis
- Jérémie Humeau
- Anthony Fleury
- Mathieu Vermeulen
APACHES: Human-Centered and Project-Based Methods in Higher Education.
[14th European Conference on Technology Enhanced Learning EC-TEL 2019, Sep 2019, Delft, Netherlands. pp.683-687]
Auteurs et intervenants :
- Mathieu Vermeulen
- Abir Karami
- Anthony Fleury
- François Bouchet
- Nadine Mandran, et al..
Pour retrouver l’ensemble des articles relatifs à ce sujet : 10.1007/978-3-030-29736-7_66⟩
APACHES Human-Centered and Project-Based Methods in Higher Education : ⟨hal-02290443⟩
Promouvoir et soutenir la Pédagogie Par Projet Centré Humain dans le supérieur : le projet APACHES.
[DIDAPRO 8 – DIDASTIC, Feb 2020, Lille, France.]
Les auteurs et intervenants :
- Alexis Lebis
- Estelle Prior
- Nadine Mandran
- Abir Karami
- Mathieu Vermeulen.
Didapro 8 – DidaSTIC
L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactique et de formation.
5 – 7 février 2020
Université de Lille, France
Depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. La prochaine édition aura lieu à l’Université de Lille, en France, du 5 au 7 février 2020. Pour l’occasion, les thématiques principales suivantes serviront de lignes directrices:
- Pratiques d’enseignement, activités d’apprentissage
- Ressources, dispositifs, scénarios et environnements pour l’enseignement de l’informatique
- Politiques publiques, curricula, institutions, formation des enseignants
Le colloque se déroule sur trois jours, du 5 au 7 février 2020. Le colloque est ouvert non seulement aux chercheurs/euses, mais également à tous les enseignant·e·s intéressé·e·s par les thématiques du colloque. Plus particulièrement, la première journée (mercredi 5 février 2020) associera aux conférences scientifiques qui se dérouleront le matin une série d’ateliers l’après-midi focalisés sur des problématiques plus spécifiques aux niveaux de l’école, du collège, et du lycée.
Cette journée sera reconnue comme journée de formation continue pour les enseignant·e·s de l’académie de Lille et est aussi inscrite au PNF pour les enseignants des autres académies.